L’Amicale en quelques mots… L’AMICALE DES DIRECTEURS

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 (JORF du 24 juin 1956)

Association créée en juin 1956 (JORF du 24 juin 1956) et composée de fonctionnaires des douanes actifs et retraités, titulaires d’un grade supérieur à celui d’inspecteur principal, de personnels du service commun des laboratoires de niveau hiérarchique similaire, et de personnels d’administration centrale de la DGDDI nommés sur des emplois équivalents à ceux des services déconcentrés.

Les différentes modifications statutaires intervenues depuis la création ont conduit à une extension progressive des grades permettant d’intégrer l’amicale et à une certaine désaffection des fonctionnaires occupant des emplois de commandement.

Le conseil d’administration de l’amicale a donc proposé, en 2008, une modification statutaire en se recentrant sur le commandement. Les nouveaux statuts laissent cependant la possibilité à ceux qui étaient adhérents avant le 1er janvier 2008 de le rester.

L’article 2 des nouveaux statuts confirme nettement ce changement en précisant ce qui suit.

L’Amicale a pour but :

  • de resserrer les liens d’amitié et de solidarité entre ses membres ;
  • d’assurer la représentativité du commandement ;
  • d’étudier tous projets de réforme quels qu’ils soient, intéressant l’Administration ou ses divers cadres, et d’en présenter le cas échéant.